/
Le salon
/
CGV-CGU

CGV-CGU

Conditions générales de vente :

1. ADHESION

Les présentes conditions générales sont opposables aux exposants ayant émis le souhait de participer à LA FIA (La Foire Internationale d’Afrique) organisée par la POOL SERVICE INTERNATIONAL (RCS Albi 420198053) France et CENTRE INTERNATIONAL DE BUSINESS (IFU 3201201072618 Cotonou) Benin. ci-après dénommés (Organisateur) au sein du parc des expositions Paris Nord – Villepinte ci-après dénommé (le «Site »). Dans le cadre de sa demande de participation, l’Exposant a déclaré avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales, du Règlement Général des Manifestations Commerciales, et des Règlements Particuliers de LA FIA ainsi que de l’ensemble des renseignements concernant le détail de sa participation à LA FIA dans la rubrique « Infos pratiques » de l’Espace Exposants accessible depuis le site internet de LA FIA, et s’est engagé à en accepter toutes les clauses sans réserve ni restriction. Toute admission à LA FIA implique l’adhésion totale et entière de l’Exposant aux présentes Conditions Générales ainsi qu’à l’ensemble des documents qui y sont visés. L’Organisateur se réserve la faculté de modifier les présentes Conditions Générales, sans préavis. Toute modification sera portée à la connaissance de l’Exposant. Les modifications résultant d’évolutions de la règlementation et/ou liées à la sécurité des personnes et des biens seront d’application immédiate sans qu’il soit nécessaire de recourir à la signature d’un quelconque document. Dans l’hypothèse d’une modification des dates et/ou du Site accueillant LA FIA décidée par l’Organisateur pour quelque raison que ce soit, ou de toute modification des présentes Conditions Générales qui ne serait pas d’application immédiate conformément aux dispositions du paragraphe précédent, ce changement sera notifié à l’Exposant. Sauf dénonciation de sa demande de participation opérée par l’Exposant par LRAR adressée à l’Organisateur dans les 15 jours de ladite notification, les nouvelles dates et/ou nouveau Site accueillant LA FIA ou encore la version modifiée des Conditions Générales, seront réputés acceptés par l’Exposant. Il est enfin expressément précisé que l’admission de l’Exposant à LA FIA n’oblige en aucun cas l’Organisateur à admettre l’Exposant aux sessions futures de LA FIA ou de toute autre manifestation auquel l’Organisateur appartient, ni ne confère à l’Exposant aucun droit de réservation ou de priorité à cet égard.

2. ENGAGEMENT- ADMISSION

Toute demande de participation à LA FIA est soumise à un examen préalable de l’Organisateur qui se réserve la faculté d’apprécier et de vérifier notamment, sans que cette liste soit limitative :

– la solvabilité du demandeur,
– la compatibilité de son activité avec la nomenclature de LA FIA,
– l’adéquation entre son offre de produits et services et le positionnement de LA FIA,
– la neutralité du message que le demandeur pourrait délivrer sur LA FIA.

Toute forme de prosélytisme ou de militantisme pouvant contrevenir au bon déroulement de LA FIA est strictement interdite. Toute demande de participation émanant de candidats restant débiteurs envers l’Organisateur et/ou en contentieux avec l’Organisateur ne sera pas prise en compte. La décision de l’Organisateur (acceptation ou refus de la demande participation) sera notifiée à l’Exposant par courrier électronique. En cas d’acceptation de la demande de participation à LA FIA par l’Organisateur, l’Organisateur et l’Exposant sont définitivement engagés l’un à l’égard de l’autre par un contrat dont le contenu est constitué par la demande de Page 5 sur 12 participation de l’Exposant acceptée par l’Organisateur et par les présentes Conditions Générales et les autres documents visés à l’article 1 ci-dessus. En conséquence : – l’Organisateur s’engage à mettre à la disposition de l’Exposant un stand correspondant aux caractéristiques indiquées par l’Exposant dans sa demande de participation et à lui fournir les prestations complémentaires indiquées dans cette demande, sans préjudice de l’application des dispositions de l’article 10 ci-après, – l’Exposant s’engage à régler les montants indiqués dans sa demande de participation et à respecter les présentes Conditions Générales ainsi que l’ensemble des documents visés à l’article 1 ci-avant. L’Exposant ne peut annuler sa participation à LA FIA pour quelque cause que ce soit, y compris en cas de désaccord sur l’attribution d’un emplacement intervenue dans les conditions de l’article 10 ci-après. En cas de refus, l’Organisateur s’engage, le cas échéant, à rembourser à l’Exposant le montant correspondant au premier versement déjà opéré. Il est expressément précisé que le rejet d’une demande de participation est une décision discrétionnaire de l’Organisateur et ne saurait donner lieu à des dommages intérêts. L’Organisateur se réserve le droit de ne pas traiter les demandes de participation adressées après la date limite d’inscription fixée par l’Organisateur. Après cette date, l’Organisateur ne garantit pas la disponibilité des aménagements de stands proposés.

3. MODALITÉS DE FACTURATION

Tous les prix indiqués sur les documents émanant de l’Organisateur ou sur le site internet de LA FIA sont exprimés en Euros sur une base hors taxes. Conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables aux prestations, les prix seront majorés de la taxe à la valeur ajoutée au taux en vigueur.

4. MODALITÉS DE PAIEMENT

Le règlement des sommes contractuellement dues s’effectue au comptant à la signature de l’engagement aux modalités indiquées sur le tarif en vigueur.

5. SÉCURISATION DES PAIEMENTS ET PREUVE DES TRANSACTIONS DANS LE CADRE D’UNE DEMANDE DE PARTICIPATION EN LIGNE

Le site Internet de LA FIA fait l’objet d’un système de sécurisation. L’Organisateur a adopté le procédé de cryptage SSL de la société ATOS qui crypte et sécurise les informations confidentielles. Sauf preuve contraire, les données enregistrées par l’Organisateur constituent la preuve de l’ensemble des transactions passées entre l’Organisateur et l’Exposant. Les données enregistrées par le système de paiement constituent la preuve des transactions financières.

6. PAIEMENT – RETARD OU DÉFAUT

Toute somme due et non payée à l’échéance figurant sur les factures, entraîne l’application de plein droit d’intérêts de retard à un taux égal à trois fois le taux de l’intérêt légal qui commenceront à courir le lendemain de la date d’échéance prévue sur la facture. En cas de non-respect des échéances de règlement visées à l’article 4 « Modalités de Paiement », une indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement sera exigée par l’Organisateur en sus des pénalités de retard mentionnées ci-dessus (art L441-3, L 441- 6 et D 441-5 du Code de commerce). Il est précisé que cette indemnité forfaitaire n’est pas limitative du montant des autres frais qui pourraient être engagés par l’Organisateur aux fins de recouvrement de ses factures. Les stands ne seront mis à la disposition des Exposants qu’après le règlement du solde. Après attribution de l’emplacement du stand, le solde du prix devra être réglé au plus tard à la date indiquée sur la facture.

7. T.V.A.

Les exposants étrangers ont la possibilité de se faire rembourser la T.V.A. aux conditions suivantes : *Pour les entreprises de l’Union Européenne :

• Déposer la demande de remboursement via le portail électronique mis en place par l’État dans lequel l’exposant est établi conformément aux dispositions de la directive 2008/9/CE du 12 février 2008. Cette opération se fait en France sur le portail fiscal français : www.impot.gouv.fr.
• Joindre obligatoirement, par voie électronique, une copie dématérialisée des originaux des factures portant sur un montant HT supérieur à 1 000 € .
• Déposer la demande de remboursement au plus tard le 30 septembre de l’année civile qui suit la période de remboursement . *Pour les entreprises hors Union Européenne : Les exposants concernés doivent impérativement désigner un représentant fiscal en France pour accomplir les formalités.

8. CLAUSE RÉSOLUTOIRE – CLAUSE PÉNALE

8.1 A défaut de règlement par l’Exposant de l’une quelconque des sommes dues par lui à la date d’exigibilité ou à défaut de respect par l’Exposant de l’une quelconque des clauses des présentes Conditions Générales, quelle qu’en soit la cause, le contrat le liant à l’Organisateur sera résolu 7 (sept) jours après une mise en demeure mentionnant expressément les termes du présent article 8.1 adressée par l’Organisateur à l’Exposant par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par tout autre moyen utile et demeurée sans effet. Au cas où l’Exposant manifesterait l’intention d’annuler sa participation, l’Organisateur pourra mettre en œuvre la clause résolutoire du présent article en lui adressant une Page 6 sur 12 mise en demeure de renoncer, dans un délai de 7 (sept) jours, à cette annulation et de confirmer sa participation. Le délai de 7 (sept) jours ci-dessus commencera à courir le jour de la première présentation de cette lettre recommandée à l’Exposant. La résolution du contrat interviendra de plein droit à l’expiration du délai ci-dessus, sans qu’il soit besoin pour l’Organisateur de la faire constater en justice, et l’Organisateur reprendra immédiatement la libre disposition de la surface attribuée à l’Exposant. En cas de résolution du contrat en application de la présente clause l’Exposant devra régler à l’Organisateur, à titre de clause pénale, l’intégralité du montant de sa participation à LA FIA. Ainsi, les sommes déjà versées demeureront définitivement acquises à l’Organisateur et celles restant, le cas échéant dues, seront immédiatement exigibles.
8.2 Par dérogation à ce qui précède, le contrat liant l’Exposant à l’Organisateur sera immédiatement et de plein droit résolu sans mise en demeure : – si l’Exposant n’occupe pas son stand au plus tard la veille de l’ouverture de LA FIA au public, quelle qu’en soit la cause, – en cas d’inscription de l’Exposant moins de 30 (trente) jours avant la date d’ouverture de LA FIA, si le règlement prévu à l’article 4 des présentes Conditions Générales n’est pas effectué dans le délai prévu audit article (selon le cas, au plus tard 8 (huit) jours ou 2 (deux) jours après l’envoi de la facture et en toute hypothèse 2 (deux) jours ouvrés au plus tard avant l’ouverture de LA FIA), quelle qu’en soit la cause. Dans les cas mentionnés à l’alinéa précédent, les conséquences de la résolution seront les mêmes que celles prévues-ci-dessus.

9. ASSURANCE

9.1. Responsabilité civile :

L’Organisateur ne répond pas des dommages que les Exposants pourraient occasionner à des tiers y compris le gestionnaire et le propriétaire du Site accueillant LA FIA. L’Exposant s’engage en conséquence à souscrire, au plus tard 10 jours avant la date prévue de montage de LA FIA, auprès de compagnies d’assurance agréées pour pratiquer les opérations d’assurances en France, des contrats d’assurance couvrant les conséquences pécuniaires des responsabilités pouvant lui incomber en raison des dommages corporels, matériels et immatériels, causés aux tiers, y compris le gestionnaire du Site et le propriétaire du Site, du fait de son activité à l’occasion de sa participation à LA FIA (y compris pendant les périodes de montage et de démontage). L’Exposant s’engage à fournir à l’Organisateur, à première demande de celui-ci, l’attestation correspondante de son assureur, en cours de validité, indiquant les garanties souscrites, leur montant et leur durée de validité, A défaut l’Organisateur se réserve le droit d’interdire à l’Exposant l’accès à LA FIA sans que cela puisse donner lieu à indemnité.

9.2– Risques Locatifs et biens de l’Exposant :

Par ailleurs, l’Organisateur ne répond pas : des dommages matériels causés au gestionnaire du Site et/ ou au propriétaire du Site, affectant les biens meubles ou immeubles, en cas de survenance des événements suivants : incendie, foudre, explosions, dégâts des eaux, attentats et catastrophes naturelles. des dommages causés aux biens appartenant à l’Exposant ou placés sous sa garde. En conséquence, et ce notamment afin de répondre aux exigences de la société gestionnaire du Site, l’offre d’assurance risques locatifs – dommages aux biens souscrite par PSI dans les conditions précisées au 9.3 ci-dessous, sera automatiquement facturée à l’Exposant par l’Organisateur. Le cas échéant, si l’Exposant justifie de la souscription d’une police risques locatifs en transmettant à l’Organisateur, au plus tard 10 jours avant le début du montage de LA FIA, le formulaire « attestation d’assurance » dûment signé comportant le cachet de son assureur et faisant état de garanties délivrées pour un montant minimum par sinistre de 3 000 000 €, l’offre d’assurance risques locatifs – dommages aux biens sera annulée et/ou lui sera intégralement remboursée. En retournant cette attestation et en sollicitant l’annulation et/ou le remboursement du montant facturé par l’Organisateur au titre de l’assurance risques locatifs –dommages aux biens, l’Exposant ne bénéficiera plus d’aucune des deux garanties composant l’offre d’assurance de l’Organisateur.

9.3 Offre d’assurance de l’Organisateur :

a) Assurance garantissant les risques locatifs et les biens des Exposants : Le contrat d’assurance souscrit par PSI, pour le compte des Exposants garantit à la fois : les dommages matériels causés au gestionnaire du Site et/ ou au propriétaire du Site, affectant les biens meubles ou immeubles, en cas de survenance des événements suivants : incendie, foudre, explosions, dégâts des eaux, attentats et catastrophes naturelles, pour un montant par sinistre de 3 000 000 €. les dommages aux biens des Exposants. Les montants des garanties sont précisés dans le Règlement d’Assurance annexé au Dossier de Participation ou accessible sur le site Internet de LA FIA, sous réserve d’une modification des conditions d’assurance. En souscrivant aux garanties d’assurances détaillées dans ledit Règlement d’Assurance, l’Exposant adhère au contrat d’assurance souscrit PSI.

b) Assurance complémentaire garantissant les biens des Exposants : Sur demande formulée à l’Organisateur, l’Exposant peut en outre souscrire : Pour les dommages aux biens : des garanties complémentaires au-delà des sommes prévues par la Page 7 sur 12 garantie principale, moyennant paiement d’une prime calculée sur la valeur des capitaux excédentaires, Pour les écrans plasma, une assurance spécifique.

9.4. Renonciation à recours

a) Contre la société gestionnaire du Site et/ou la société propriétaire du Site : En exécution des engagements pris par l’Organisateur envers la société gestionnaire du Site et/ ou la société propriétaire du Site, l’Exposant, par le seul fait de sa participation, déclare renoncer à tout recours que lui-même ou ses assureurs seraient en droit d’exercer contre ces sociétés, et leurs assureurs respectifs, pour les dommages garantis par la police risques locatifs et pour tout dommage direct ou indirect que ces derniers pourraient occasionner à ses biens, équipements et aménagements ainsi qu’à ceux de ses préposés, ainsi que pour toutes pertes d’exploitation et/ou frais supplémentaires quelle qu’en soit la cause, exception faite des actes de malveillance. Par ailleurs l’Exposant déclare renoncer à recours contre la société gestionnaire du Site et/ ou la société propriétaire du Site et leurs assureurs respectifs en cas de survenance d’un des évènements suivants, entrainant un préjudice pour l’Exposant : en cas de dommage d’incendie, de vol, de dégâts des eaux, d’humidité ou de tout autre circonstance atteignant ses biens propres, l’Exposant devant s’assurer contre ces risques, en cas d’agissements anormaux des autres occupants du Site, de leur personnel ou de leurs fournisseurs, des visiteurs, en cas d’interruption ou de fonctionnement intempestif dans le service de l’eau, du gaz, de l’électricité, de la climatisation ou d’une manière générale, en cas de mise hors service ou d’arrêt, même prolongé, pour une cause indépendante de la volonté de la société gestionnaire du site et/ou du propriétaire du site, dans le service des fluides, y compris dans les réseaux d’extincteurs automatiques, du chauffage ou du conditionnement d’air ou de l’un quelconque des éléments d’équipements commun du site, en cas de contamination des réseaux de chauffage, d’eau et de conditionnement d’air pour une cause indépendante de la volonté de la société gestionnaire du site et/ de la société Propriétaire du site, en cas de mesures de sécurité prises par la société gestionnaire du Site et/ou de la société Propriétaire du Site et/ ou par toute autorité administrative, si celles-ci causaient un préjudice à l’Exposant. L’Exposant s’engage à obtenir les mêmes renonciations à recours de ses assureurs.

b) Contre l’Organisateur : L’Exposant déclare également renoncer à tout recours que
lui-même ou ses assureurs seraient en droit d’exercer contre l’Organisateur et ses assureurs pour les dommages garantis par la police risques locatifs et pour les dommages directs ou indirects qu’il pourrait occasionner à ses biens, équipements et aménagements ainsi qu’à ceux de ses préposés, ainsi que pour toutes pertes d’exploitation et/ ou frais supplémentaires quelle qu’en soit la cause, exception faite des actes de malveillance. L’Exposant s’engage à obtenir les mêmes renonciations à recours de ses assureurs. Il est précisé qu’à titre de réciprocité et exception faite des actes de malveillance, l’Organisateur et son assureur renoncent à tous recours contre l’Exposant et son assureur pour les dommages affectant les biens, équipements et aménagements appartenant à l’Organisateur et dont la responsabilité incomberait à l’Exposant. Il est précisé que cette renonciation à recours ne porte pas sur les dommages pouvant affecter l’ensemble immobilier constituant le Site, les aménagements et matériels appartenant à la société gestionnaire du Site et/ ou à la société propriétaire du Site qui sont confiés à l’Exposant.

10. ATTRIBUTION DES EMPLACEMENTS

L’Organisateur établit le plan de LA FIA et attribue les emplacements en tenant compte de la sectorisation de la manifestation et au fur et à mesure des admissions. L’Organisateur fera ses meilleurs efforts pour tenir compte des souhaits exprimés par les Exposants et de la nature des produits exposés. A ce titre, compte tenu des contraintes imposées par le placement de l’ensemble des Exposants, l’Organisateur se réserve le droit de modifier les surfaces demandées par l’Exposant dans une limite de 20% et ainsi d’actualiser en conséquence la facturation correspondante, sans que l’Exposant ne puisse demander l’annulation de sa participation. L’Organisateur est seul juge de l’implantation générale de LA FIA comme de l’implantation des stands sur le Site. La participation à des manifestations antérieures ne crée en faveur de l’Exposant aucun droit à un emplacement déterminé. Les réclamations éventuelles relatives à l’emplacement attribué à l’Exposant devront être adressées par écrit à l’Organisateur dans un délai de sept (7) jours à compter de l’envoi du plan de répartition. Ces réclamations devront être étayées au moyen d’un dossier exposant précisément les raisons réelles et sérieuses de ces réclamations. L’Organisateur s’efforcera de répondre aux demandes ainsi justifiées de modification d’emplacement. L’expiration du délai de sept (7) jours à compter de l’envoi des caractéristiques de son implantation vaut acceptation de l’Exposant quant à l’emplacement attribué. En aucun cas l’Organisateur ne répondra vis-à-vis de l’Exposant des conséquences qui pourraient découler de l’emplacement qui lui a été attribué.

11. SOUS-LOCATION / COEXPOSITION

L’Exposant ne peut faire aucune publicité, sous quelque forme que ce soit, pour des sociétés non exposantes. Il lui est par ailleurs interdit de céder ou encore de sous – louer tout ou partie de l’emplacement attribué sans avoir préalablement recueilli l’approbation écrite de Page 8 sur 12 l’Organisateur. En cas d’acceptation par l’Organisateur, l’Exposant devra s’acquitter, pour chaque société présente sur le stand, de frais d’inscription particuliers. L’Exposant se porte garant du respect, par les sociétés présentes sur son stand, des présentes Conditions Générales. Il est responsable de toute violation des présentes commises par les sociétés présentes sur le stand. L’Exposant garantit, par ailleurs, l’Organisateur contre tous recours, contestations, charges, condamnations et débours divers qui pourraient provenir des sociétés présentes sur le stand relativement à leur participation à LA FIA.

12. STAND

Les informations relatives à l’installation, à l’aménagement et à l’évacuation des stands seront disponibles dans le Guide de l’Exposant.

a) Jouissance du stand – Respect des dispositions légales et règlementaires Les Exposants sont tenus de connaître et de respecter toutes les réglementations en vigueur au moment de la tenue de LA FIA qu’elles soient édictées par les pouvoirs publics ou par l’Organisateur, notamment l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif et les réglementations en matière de Sécurité Incendie et de Sécurité et Protection de la Santé (SPS). Les Règlements de Sécurité Incendie et de Sécurité et Protection de la Santé seront transmis aux Exposants dans le Guide de l’Exposant. L’Organisateur interdira l’exploitation des stands non conformes aux dits règlements. L’Exposant s’engage à respecter toute prescription légale ou réglementaire applicable à son activité et/ou aux activités et services qu’il souhaiterait développer dans le cadre de sa participation. A cet égard, il procédera à toute déclaration obligatoire et fera son affaire personnelle de l’obtention de toute autorisation ou habilitation (et notamment en cas de vente ou de distribution gracieuse de boissons à consommer sur place) de sorte que l’Organisateur ne puisse en aucun cas être inquiété. L’Exposant s’engage enfin à ne pas occasionner une quelconque gêne (sonore, olfactive…) à l’égard des Exposants voisins ainsi qu’à ne pas nuire à l’organisation de LA FIA.

b) Dégradations Sauf mention contraire, l’emplacement, le stand et les équipements mis à la disposition de l’Exposant par l’Organisateur sont réputés en bon état. L’emplacement loué devra être restitué à l’Organisateur propre et vide de tout déchet. Les stand et équipements fournis dans le cadre de l’aménagement de ce dernier devront être restitués à l’Organisateur en bon état d’usage. Toutes les détériorations causées à la surface occupée, au stand, aux équipements fournis ou encore aux infrastructures existantes, constatées lors de la restitution du stand, seront facturées à l’Exposant.

c) Occupation des stands Les Exposants s’engagent à occuper leur stand au plus tard la veille de l’ouverture du LA FIA au public.

d) Lecteurs de badges présents sur les stands Les lecteurs de badges fournis le cas échéant à l’Exposant donnent auxvisiteurs qui le souhaitent la possibilité de badger pour s’identifier sur le stand de l’Exposant, permettant ainsi à l’Organisateur de transmettre à l’Exposant les données à caractère personnel suivantes : nom, prénom, adresse électronique. Cette démarche d’identification relevant de la seule volonté des visiteurs, l’Organisateur ne souscrit aucun engagement s’agissant du volume de données personnelles transmises à l’Exposant. Il appartient à l’Exposant de se conformer notamment aux règles applicables à la protection des données à caractère personnel ainsi qu’à celles relatives à la prospection commerciale. En aucun cas la responsabilité de l’Organisateur ne pourra être recherchée au titre de l’utilisation faite de ces données par l’Exposant dont ce dernier est seul responsable.

13. PRODUITS, MARQUES ET SERVICES ADMIS

L’Exposant ne peut présenter sur son stand que les produits, marques et services admis tels qu’énumérés dans sa demande de réservation de stand en ligne. L’Exposant déclare et garantit par ailleurs être le titulaire des droits de propriété intellectuelle afférents aux produits ou services présentés sur son stand, ou avoir été autorisé par le titulaire de ces droits à présenter ces produits, marques ou services sur son stand. L’Exposant certifie que les produits ou services présentés sont conformes aux normes de sécurité imposées par la réglementation en vigueur et assume l’entière responsabilité des éventuelles défectuosités desdits produits ou services, sans que la responsabilité de l’Organisateur ne puisse être recherchée.

14. VISIBILITÉ

L’Exposant est seul responsable du contenu des informations fournies par lui et destinées à être mises en ligne sur le site Internet du LA FIA, concernant notamment les produits et/ou services, les caractéristiques, les performances, les prix, etc. L’Exposant garantit l’Organisateur de la licéité desdites informations, notamment du respect de la législation en vigueur dans la désignation, l’offre, la présentation, le mode d’emploi ou d’utilisation, la description de l’étendue et des conditions de garantie d’un bien, d’un produit ou d’un service qu’il présente en ligne, et plus généralement du respect du droit de la publicité et de la protection des consommateurs. Les textes, logos, illustrations, photographies et visuels, produits et marques sont diffusés sous la seule responsabilité de l’Exposant, qui supporte seul les droits éventuels de reproduction. Page 9 sur 12 L’Exposant garantit l’Organisateur contre tout recours amiable ou judiciaire de la part d’un tiers.

15. VENTE ILLICITE DE TITRES D’ACCÈS

Le fait d’offrir, de mettre en vente ou d’exposer en vue de la vente ou de la cession ou de fournir les moyens en vue de la vente ou de la cession des titres d’accès à LA FIA (billets d’entrée, invitations, badges, pass, etc.), de manière habituelle et sans l’autorisation de l’Organisateur, sur le domaine public, dans un lieu privé ou sur Internet, est un délit pénal passible d’interpellation et d’arrestation par les forces de police, puni de 15 000 € d’amende. Cette peine est portée à 30.000€ d’amende en cas de récidive.

16. CARTES D’INVITATION

Les cartes d’invitation ne peuvent être ni reproduites ni revendues sous peine de poursuites et sanctions. A ce titre, l’Organisateur se réserve le droit de neutraliser les cartes d’invitation dont l’utilisation frauduleuse (revente, reproduction, vol…) aurait été portée à sa connaissance.

17. DEMONSTRATIONS ANIMATIONS

a) Démonstrations Les démonstrations sur à LA FIA ne pourront avoir lieu que pour les produits nécessitant une explication technique particulière. En outre, ces démonstrations seront soumises à une autorisation spéciale, préalable et écrite de l’Organisateur. Les démonstrations sur estrade surélevée par rapport au plancher initialement prévu sont interdites. Les démonstrations à l’aide de micro, harangue ou racolage, de quelque façon qu’elles soient pratiquées, sont strictement interdites. La fermeture totale ou partielle des stands durant les heures d’ouverture de LA FIA au public, et notamment durant une éventuelle démonstration, est interdite, sauf autorisation écrite et préalable de l’Organisateur.

b) Animations Toute attraction, spectacle ou animation dans l’enceinte des stands devra être préalablement autorisé(e) par l’Organisateur. A ce titre, l’Exposant devra présenter un projet précis (matériel et source sonore utilisés, type d’animation…). Dans tous les cas, la puissance des enceintes ne pourra excéder 30 décibels (dBA) tournées vers l’intérieur du stand et inclinées vers le sol. Le volume sonore ne pourra excéder 85 décibels (dBA).

c) Les démonstrations et les animations ne doivent constituer en aucune manière une gêne aux Exposants voisins, à la circulation, ainsi que, d’une façon générale, à la bonne tenue de LA FIA, faute de quoi l’autorisation accordée pourra être révoquée sans autre préavis.

18. PUBLICITE

Toute publicité lumineuse ou sonore devra respecter le Règlement de Décoration de LA FIA et être soumis à l’agrément préalable et écrit de l’Organisateur. Cet agrément restera soumis à la condition que la publicité ne constitue en aucune manière une gêne aux Exposants voisins, à la circulation, ainsi que, d’une façon générale, à la bonne tenue de LA FIA, faute de quoi l’agrément pourra être retiré sans autre préavis. La distribution de prospectus, de bons et imprimés divers visant au détournement à son profit des visiteurs de LA FIA est strictement interdite dans les allées ainsi que dans l’enceinte du Site. Seule est autorisée la présence de prospectus, bons et imprimés divers déposés dans l’enceinte du stand de l’Exposant. Tout document remis aux visiteurs sur son stand, tel que carte commerciale, bon de commande, etc., devra comporter l’enseigne du stand ou la raison sociale de l’Exposant figurant dans sa demande de réservation.

19. PRATIQUES COMMERCIALES / CONCURRENCE DELOYALE

Il est rappelé que le Code de la Consommation interdit expressément la vente avec prime (article L 121-19 du Code de la consommation), la vente à perte (article L 442-2 du Code de commerce), la vente à la boule de neige (article L 121-15 du Code de la consommation) et vente subordonnée (article L 121-11 du Code de la consommation) ainsi que la vente à la postiche. Toute vente aux enchères devra être en conformité avec la législation en vigueur. L’Exposant s’engage à préciser aux consommateurs que les achats effectués sur le LA FIA, à l’exception de ceux faisant l’objet d’un contrat de crédit à la consommation (article L312- 18 du Code de la consommation) et de ceux résultant d’une invitation personnelle à se rendre sur un stand pour venir y chercher un cadeau, ne sont pas soumis au droit de rétractation Dans les offres de contrat faites sur le LA FIA, l’Exposant s’oblige ainsi à mentionner l’absence de délai de rétractation, en des termes clairs et lisibles, dans un encadré apparent (article L 224-59 du Code de la consommation). L’Exposant s’interdit expressément, pendant toute la durée de LA FIA, de se livrer à des actes de concurrence déloyale tels que les enquêtes en dehors de son stand et la distribution d’objets promotionnels en dehors de son stand, pouvant donner lieu à un détournement à son profit des visiteurs de la manifestation. L’Exposant est tenu à l’égard des visiteurs d’exécuter de bonne foi les contrats conclus avec ces derniers.

20. CONTREFAÇON

L’Exposant doit faire son affaire personnelle de la protection intellectuelle et/ou industrielle des matériels, produits, services et marques exposés, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, l’Organisateur étant déchargé de toute responsabilité à cet égard, notamment en cas de litige avec un autre Exposant ou visiteur. En cas de contrefaçon dûment constatée par décision de justice quelle quesoit sa date, l’Organisateur pourra exiger de l’Exposant de se mettre en conformité avec la décision. A défaut, l’Organisateur se réserve le droit de ne pas admettre l’Exposant ou d’appliquer les sanctions Page 10 sur 12 prévues aux présentes sans que celui-ci puisse prétendre à un quelconque dédommagement.

21. AFFICHAGE DES PRIX

L’affichage des prix des produits doit être fait en langue française et toutes taxes comprises, conformément à la législation en vigueur et apparaître clairement pour permettre une bonne information du public. Toute annonce de réduction de prix (rabais, remise ou ristourne) réalisée par voie d’étiquetage, marquage, affichage, doit obéir aux conditions légales et réglementaires en vigueur relative à la publicité des prix à l’égard du consommateur, et ne pourra être effectuée que sous forme d’affichettes disposées à l’intérieur des stands. Le format maximum de ces affichettes est fixé à 30 cm x 20 cm.

22. VENTES À EMPORTER

Sauf mention contraire, l’Organisateur autorise les ventes comportant livraison immédiate et sur place à l’acheteur. En tout état de cause et en cas d’autorisation, l’Exposant s’engage à respecter la réglementation applicable aux ventes à emporter en vigueur au jour de la manifestation.

23. DECLARATION SACEM

L’Exposant qui souhaite diffuser de la musique sur son stand doit préalablement en informer l’Organisateur par écrit. Il est en outre précisé que l’Exposant est seul responsable du respect des droits de propriété intellectuelle relatifs à la diffusion de musique. En conséquence, l’Exposant doit effectuer la déclaration relative à la diffusion de musique sur son stand auprès de la SACEM et doit en assurer le paiement. L’Exposant garantit l’Organisateur de tout recours et/ou toute réclamation de tout tiers du fait du non accomplissement de ses obligations.

24. PRISES DE VUES / MARQUES

L’Exposant autorise expressément, à titre gracieux, l’Organisateur
• à réaliser, s’il le souhaite, des photos et/ou des films le représentant ainsi que les membres de son équipe, de même que les produits exposés sur son stand ;
• à utiliser librement ces images sur tous supports, notamment publicitaires (y compris Internet), en France comme à l’étranger et pour une durée de cinq ans à compter de la signature de la présente demande de participation ;
• à citer et reproduire gracieusement sa marque, ou dénomination sociale, comme référence commerciale pour les besoins de sa communication, sur tous supports (notamment Internet), tant en France qu’à l’étranger et ce pour une durée de cinq ans à compter de la signature de la présente demande de participation.
L’Exposant qui ne souhaite pas que tout ou partie de son stand ou un des éléments qui y estreprésenté (logo, marque, modèle….) ou certains membres de son équipe, figurent sur les films et/ ou photographies et/ou le support internet utilisés pour la promotion de LA FIA doit en aviser préalablement par écrit l’Organisateur avant l’ouverture de LA FIA. Par ailleurs, l’Exposant qui souhaite effectuer des prises de vues de LA FIA doit en informer préalablement par écrit l’Organisateur. A ce titre, l’Exposant fera son affaire personnelle des autorisations nécessaires aux prises de vues effectuées dans le cadre de LA FIA et sera seul responsable du respect du droit à l’image dont jouit chaque Exposant.

25. CATALOGUE

Seul l’Organisateur a le droit d’éditer, ou de faire éditer, et de diffuser le catalogue de LA FIA. Les renseignements nécessaires à la rédaction du catalogue seront fournis par les Exposants sous leur responsabilité. L’Organisateur ne sera en aucun cas responsable des omissions, des erreurs de reproduction, de composition ou autres qui pourraient se produire.

26. INFORMATIONS PRATIQUES

Tous les renseignements concernant les détails de la participation de l’Exposant à LA FIA sont consultables dans la rubrique « Info Pratiques » accessible dans l’Espace Exposants depuis le site internet du LA FIA. L’Exposant s’engage en outre à respecter les mesures de sécurité et de prévention réglementaires, les formalités de douane ainsi que les contraintes édictées pour l’aménagement des stands.

27. DOUANE

Il appartiendra à chaque Exposant d’accomplir l’ensemble des formalités douanières applicables aux matériels et produits en provenance de l’étranger. L’Organisateur ne pourra être tenu responsable des difficultés qui pourraient survenir dans le cadre de l’accomplissement de ces formalités. L’Exposant garantit donc de tous recours et/ou réclamations à cet égard et l’indemnisera de tout préjudice qu’il subirait du fait du non-respect des formalités douanières nécessaires.

28. ANNULATION DE LA FIA POUR FORCE MAJEURE

En cas d’annulation de LA FIA par l’Organisateur pour survenance d’un cas de force majeure, l’Organisateur en avisera sans délai les Exposants. Dans une telle hypothèse, il n’y aura lieu à aucun dommages-intérêts et les sommes perçues par l’Organisateur seront restituées à l’Exposant. Seront considérés comme cas de force majeure les évènements : revêtant cette qualification admise par la jurisprudence française, ainsi que, et ce quelle que soit leur cause, les évènements rendant impossible l’exploitation du Site limitativement listés ci-après :
– incendies, explosions, inondation, tempête, foudre ;
– détérioration des équipements techniques rendant impossible l’exploitation du Site ;
– inondation, violente tempête, détérioration par la foudre ; Page 11 sur 12
– décision par une autorité administrative de la fermeture du Site ou réquisition.

29. RESPONSABILITE DE L’ORGANISATEUR

L’Organisateur est exonéré de toute responsabilité concernant les troubles de jouissance et préjudices commerciaux qui pourraient être subis par les Exposants pour quelque cause que ce soit.

30. DONNEES PERSONNELLES

L’Organisateur est susceptible de traiter les données à caractère personnel de l’Exposant dans le cadre de la gestion de sa demande de participation à LA FIA et de ses relations commerciales avec l’Organisateur. Ces informations et données sont également conservées à des fins de sécurité afin de respecter les obligations légales et réglementaires, ainsi que pour permettre à l’Organisateur d’améliorer et de personnaliser les services proposés ainsi que les informations adressées par lui. Seules les équipes internes de l’Organisateur ainsi que les prestataires qu’elle a habilités ont accès aux données à caractère personnel concernant l’Exposant. Elles sont également susceptibles d’être communiquées à des tiers selon le choix exprimé par l’Exposant. Conformément à la réglementation applicable, l’Exposant dispose d’un droit d’accès, d’un droit de rectification, d’un droit de suppression des données à caractère personnel le concernant ainsi que d’un droit d’opposition à ce que lesdites données soient traitées. L’Exposant dispose en outre du droit de définir des directives générales et particulières sur le sort de ses données après son décès. Pour exercer ces droits, l’Exposant est invité à s’adresser à l’Organisateur par courrier à la Société PSI – LAFIA 37 rue du Colonel Pierre Avia 75015 Paris ou par mail support@la-fia.com

31. FACULTE DE SUBSTITUTION

Dans le cadre de l’exécution des présentes et à tout moment, l’Organisateur pourra librement : 

– céder ou transférer, de quelque manière que ce soit et à quelque personne que ce soit, les droits et obligations issus des présentes Conditions Générales notamment en cas de cession ou de mise en location gérance du fonds de commerce de LA FIA. Il est expressément convenu que ces substitutions et transfert n’entraîneront aucune novation à la demande de participation à LA FIA, que l’Exposant s’engage à poursuivre.

32. RECLAMATIONS ET CONTESTATIONS – LOI APPLICABLE –ATTRIBUTION DE COMPETENCE

Toute réclamation devra être effectuée par lettre recommandée avec avis de réception dans les dix jours suivant la clôture de LA FIA. Les Parties s’efforceront de régler à l’amiable et avec la plus grande célérité tout différend pouvant s’élever entre elles relativement à l’interprétation et/ou à l’exécution du contrat et des présentes Conditions Générales. Tout différend n’ayant pu être ainsi résolu sera de la compétence exclusive des Tribunaux de Albi. La participation à LA FIA ainsi que tous les actes pris en considération de cette participation seront soumis au droit français.

33. TOLERANCE

Toute tolérance de la part de l’Organisateur relative à l’inexécution ou à la mauvaise exécution par l’Exposant de l’une des dispositions des présentes ne pourra en aucun cas, et ce quelle qu’en soit la durée ou sa fréquence, être génératrice d’un droit quelconque pour l’Exposant, ni modifier de quelque manière que ce soit la nature, l’étendue ou les conditions d’exécution de ses obligations par l’Exposant.

34. NULLITE

Si une ou plusieurs stipulations des présentes sont tenues pour non valides ou déclarées comme telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision judiciaire définitive, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.

35. SANCTIONS

En cas d’infraction aux présentes Conditions Générales, et/ou aux Règlements Particuliers, l’Organisateur pourra , après mise en demeure le cas échéant réalisée en présence d’un huissier et restée infructueuse, procéder de plein droit à la fermeture immédiate du stand et faire défense à l’Exposant d’y pénétrer, sans que l’Exposant puisse prétendre à un quelconque dédommagement financier et matériel de la part de l’Organisateur. Les frais occasionnés par l’intervention de l’Organisateur (frais d’huissier et frais relatifs à la fermeture) seront mis à la charge de l’Exposant. En toute hypothèse, dès lors qu’une infraction aura été constatée, l’Organisateur sera en droit de résilier le présent contrat sans préjudice des dommages -intérêts qui pourront être réclamés à l’Exposant et reprendra immédiatement la libre disposition des espaces loués. Page 12 sur 12 En conséquence également de ce qui précède, l’Organisateur sera en droit de refuser l’admission de l’Exposant à l’un quelconque des LA FIA pendant une durée de trois ans. 36. LITIGES En cas de litiges dans quelque domaine que ce soit, les Tribunaux d’Albi sont seuls compétents. Seuls les documents contractuels rédigés en français font foi.